Pour 1,100 kg de pâte
- 500g de farine
- 400g de beurre
- 2 cuillerées à café de sel fin
- ¼ de litre d’eau (ou lait).
La détrempe
Le feuilletage
La détrempe : mélanger rapidement la farine, une pincée de sel, 30g de beurre ramolli, incorporer l’eau (ou le lait) peu à peu en malaxant avec les doigts. Ne pas trop travailler la pâte, elle ne doit pas être élastique. La mettre en boule et laisser reposer au frais 10 minutes après l’avoir incisé le dessus avec la pointe d’un couteau.
Le feuilletage : tendre la pâte sur la planche farine. Lui donner une forme ronde ou carrée de 1 cm d’épaisseur environ. Parsemer de petits morceaux de beurre aplati sur toute la surface. Rabattre la pâte sur le beurre sur les quatre cotés pour en faire un paquet en forme d’enveloppe. Frapper à petits coups pour répartir le beurre dans toute la pâte.
Mettre au réfrigérateur 15 minutes.
Recommencer 6 fois cette opération appelée « donner un tour » : abaisser, parsemer de beurre, plier en enveloppe, frapper. Remettre au réfrigérateur 15 minutes à chaque fois. (Jusqu’à épuisement de la quantité de beurre).
Conseil : cette pâte peut être préparer la veille, donner 1tour avant de l’utiliser.
Cette pâte peut être facilement conservée 1 ou deux jours dans le réfrigérateur l’envelopper alors dans une feuille d’aluminium ménager.
Elle peut aussi être conservé au congélateur pour une durée de 2 moi comme toutes les autres pâtes.
Garniture :
- 1kg de tomates
- 100g de crème (acidulée)
- 100g de fromage râpé
- 1 cuiller à soupe d’huile d’olive
- des herbes aromatiques fraîches : romarin, sauge, origan, et persil.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire