13/08/2010

La pâte brisée

Préparation : 10 minutes

Pour 6 personnes : environ 400g de pâte, un moule de 28 cm de diamètre.
  • 250g de farine
  • 125g de beurre
  • 1 pincée de sel
  • ¾ de verre d’eau.(si la pâte est destinée à la préparation de gâteaux ajouter 20g de sucre)

Dans une terrine, mettre la farine, faire un puits au milieu. Y mettre le sel, le beurre un peu ramolli. Mélanger en travaillant légèrement du bout des doigts la farine et le beurre, de façon, a obtenir une sorte de grosse semoule. Ajouter l’eau, d’abord la moitie, et ensuite l’incorporer peu à peu. Mélanger, mais ne pas trop travailler la pâte. La ramasser en boule. La mettre dans un récipient couvert d’un linge.
Laisser reposer (si possible) une ou deux heures au frais.
(On peut utiliser la pâte sitôt sa préparation terminée, le repos néanmoins accroît la finesse de la pâte.)

Conseils :
-la quantité d’eau à utiliser peut sensiblement varier selon la qualité de la farine, la chaleur de pièce, etc…
-On peut ajouter 1 jaune d'œuf a la pâte et réduire la quantité d’eau, l’œuf donne un peu de consistance a la pâte.

Entre nous : tenant compte de « secrets relevée » et après de multiples essais, j’ai amélioré la recette de ma pâte brisée :
-j’ajoute, en même temps que le beurre (125g). Une cuillerée et demi d’huile (en plus).
-je remplace l’eau par du lait, et j’utilise cette pâte pour toutes mes tartes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire